COMMENT FAVORISER L’INCLUSION DE TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP DANS VOTRE TPE-PME ?
Une personne sur deux connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie. Et alors que presque 20% de la population française est en situation de handicap (dont 80% de handicaps invisibles), une méconnaissance du sujet persiste. Conséquence : incompréhensions, barrières dans les échanges, sites internet conçus sans penser à l’accessibilité… L’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprises est aujourd’hui une priorité, et il est primordial de l’intégrer dans votre politique RH.
Inclure le handicap dans votre politique RH
L’intégration des personnes en situation de handicap dans votre politique RH est cruciale pour promouvoir l’inclusion et enrichir la diversité de votre entreprise. Mais il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer.
1. Établissez un diagnostic
Avant de mettre en place une nouvelle politique RH inclusive, il est important d’établir un diagnostic de votre entreprise afin de déterminer les freins et leviers à l’intégration de personnes en situation de handicap. Ce diagnostic doit contenir des éléments :
- Quantitatifs : bilans sociaux, DOETH…
- Qualitatifs : entretiens avec tous les acteurs de l’entreprise (salariés, dirigeants, encadrement, IRP…), dispositifs prévus dans vos accords (RSE, QVT, seniors…).
Cette analyse vous aidera à définir des axes d’amélioration pour votre politique RH et à élaborer un plan d’actions à court et moyen termes. De plus, cette phase de diagnostic commencera à sensibiliser les acteurs internes à la question du handicap et encouragera une réflexion sur les pratiques actuelles.
2. Développez une politique RH inclusive :
A partir de l’analyse du diagnostic, plusieurs axes de travail seront à envisager, en fonction du degré de maturité de votre entreprise, de sa culture et de ses contraintes économiques et sociales :
- Définissez vos objectifs et indicateurs de performance pour vous aider à guider vos actions.
- Identifiez clairement les responsabilités de vos collaborateurs et désignez parmi eux des responsables qui veilleront à la mise en œuvre de la politique.
- Éliminez les préjugés sur l’emploi de personnes en situation de handicap en formant et sensibilisant vos équipes.
- Garantissez un recrutement inclusif en promouvant vos opportunités aux candidats en situation de handicap. Pour cela, vous pouvez déposer votre offre d’emploi sur le site de l’Agefiph et prendre contact avec les organismes adéquats : Agefiph, Pôle Emploi, Cap Emploi…
- Aménagez le poste de travail en fonction du handicap de votre salarié. Dans le cas où vous recrutez une personne à mobilité réduite, assurez-vous de garantir l’accès à vos installations.
- Clarifiez la manière dont l’entreprise communiquera avec les employés en situation de handicap et assurez-vous de respecter la confidentialité de leurs informations médicales ou personnelles.
- Enfin, communiquez sur ces engagements et expliquez la manière dont vous avez instauré votre politique RH afin de sensibiliser d’autres dirigeants.
Certaines entreprises font le choix de formaliser leurs engagements en matière d’emploi de personnes handicapées par la conclusion d’un accord avec leurs partenaires sociaux ou d’une convention avec l’Agefiph.
Des outils à votre disposition :
–> DuoDay : l’opportunité pour une personne en situation de handicap de découvrir un métier au sein de votre entreprise en formant un duo avec l’un de vos collaborateurs lors d’une journée.
–> Devenez #Activateurdeprogrès et accédez à des nombreux outils pour associer emploi et handicap dans votre entreprise.
–> Nommer un référent handicap et intégrer le réseau de référents handicap (RRH) de l’Agefiph pour faciliter l’échange de bonnes pratiques.
–> Handipoursuite : un jeu de société qui sensibilise vos collaborateurs au handicap et teste leurs connaissances.