Du 4 au 8 janvier 2023, la CPME emmène une délégation de dirigeants de PME françaises au CES de Las Vegas, le temple de l’innovation et de la high tech.
Alors que 77% des dirigeants ont le sentiment que leurs fournisseurs profitent de la situation*, il est impératif de rétablir davantage de solidarité et de transparence entre les petites et les grandes entreprises.
La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante du 14 février 2022 a modifié en profondeur le statut de l’entrepreneur individuel notamment sur le plan de la fiscalité. La suppression du régime de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) établit de nouvelles règles de protection du patrimoine.
Vous avez des besoins en recrutement et vous seriez prêt à accueillir des ressortissants ukrainiens déplacés en France (plus de 100 000) au sein de votre entreprise ? Le haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises vous propose, en lien avec les services de Pôle emploi, un accompagnement personnalisé.
La CPME a publié les résultats de l’enquête qu’elle a mené auprès de 2300 dirigeants de TPE-PME en juin/juillet 2022, pour ausculter la santé économique et la situation de l’emploi dans les entreprises. Les chiffres sont sans appel : l’inflation frappe de plein fouet les PME avec des difficultés de recrutement et un turn-over sans précédent.
François Asselin, les présidents des CPME océaniques : Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion, se sont réunis le 5 juillet à Paris autour de Dominique Vienne, membre du Comex de la CPME en charge de l’Outre-mer.
La CPME publie les résultats de l’enquête qu’elle a mené auprès de 2300 dirigeants de TPE-PME*, pour ausculter la santé économique et la situation de l’emploi dans les entreprises. Les chiffres sont sans appel.
Les entreprises peinent à recruter et certaines renoncent à des marchés, faute de salariés en nombre suffisant. Les « métiers en tension » n’existent plus. Tous les métiers sont concernés, partout en France.