J-7 : les responsables politiques présents au salon IMPACT PME
Cette année à nouveau, la CPME va créer la rencontre entre les chefs d’entreprise et les responsables politiques, à l’occasion d’Impact PME, jeudi 28 novembre à la Station F. L’opportunité d’échanger sur les sujets qui impactent les entreprises.
Trois ministres et des responsables politiques, parlementaires et présidents de groupes de l’opposition et de la majorité se sont d’ores et déjà annoncés. D’autres venues sont en train de se caler. Tour d’horizon.
Des temps forts et des personnalités emblématiques
Alors que le budget est en discussion au Parlement, plusieurs ministres vont venir à la rencontre des PME :
- Antoine Armand, le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie va monter sur scène pour une séquence spéciale de 30mn en plénière, menée par le journaliste Nicolas Doze en présence de François Asselin. De 17h25 à 17h55, ils aborderont les sujets clés qui impactent les entreprises.
- Astrid Panosyan Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi viendra visiter le salon, échanger avec une délégation de chefs d’entreprise et répondre à une interview de BFM Business sur le Plateau TV du salon.
- Le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad, va également fouler les allées du salon et dialoguer avec des entrepreneurs.
D’autres membres de l’exécutif pourraient venir, nous vous tiendrons informés jusqu’au jour J.
Côté parlementaires et responsables de l’opposition et de la majorité, sont d’ores et déjà confirmés : Olivia Grégoire, députée de Paris – groupe Ensemble pour la République ; Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale – groupe LFI-NFP ; Eric Ciotti, président de l’UDR, député des Alpes-Maritimes, président du groupe UDR de l’Assemblée nationale, Paul Midy, député de l’Essonne – groupe EPR et le sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation aux entreprises Olivier Rietmann. Là encore, d’autres venues de personnalités sont en train d’être calées, nous vous en tiendrons informés.
La journée sera rythmée par des temps forts. Autour du leitmotiv : « Destination 2030 : quelles priorités pour les PME ? » 2 plénières, 8 conférences, 15 ateliers pratiques et des sessions de « speed meetings » prendront place, alors faites vos choix et inscrivez-vous !
2 plénières vont donner des perspectives et permettre de réfléchir collectivement aux grands défis qui jalonneront les cinq prochaines années pour les PME :
- De 9h40 à 11h10 | Plénière d’ouverture : « Destination 2030 : quelles priorités pour les PME ? »
Autour de François Asselin et du journaliste Philippe Bloch, cette séquence va accueillir une dizaine d’intervenants au fil de 3 tables rondes : « Réussir la révolution de l’IA », « Réinventer le travail pour favoriser l’engagement » et « Promouvoir la finance durable ». Prendront notamment la parole les chefs d’entreprise Clara Gaymard (Raise), Fabrice Staad (Alan), Eleonore Crespo (Pigment) ou encore Bertrand Rambaud (France Invest) et Patrick Perez (Kyutai)et la chercheuse au CNRS Laurence Devillers.
- De 16h55 à 17h55 | Plénière de clôture « Destination 2030 : quelles priorités pour l’économie française ? »
Animées par le journaliste Nicolas Doze, 2 tables rondes se succèderont : François Asselin et l’économiste Eric Heyer croiseront leurs regards sur les priorités des PME. Puis, la séquence spéciale permettra d’aborder avec Antoine Armand, ministre de l’Économie, les mesures à prendre pour préserver la compétitivité des PME. Passionnant !
> Pour découvrir tous les intervenants, cliquez ici
Des sessions pour booster le business des PME
En parallèle, pour recueillir les meilleurs outils et solutions et étoffer votre réseau BtoB, des conférences, ateliers pratiques et sessions de speed meetings se succèderont tout au long de la journée :
- 23 ateliers pratiques et conférences sur les problématiques des TPE/PME
Recruter efficacement et fidéliser, optimiser la gestion de ses finances, s’approprier l’IA, maitriser les processus douaniers pour faciliter son développement à l’export, sécuriser ses échanges avec ses clients et fournisseurs… Autant de conseils d’experts et de bonnes pratiques à glaner au fil de sessions animées par des journalistes BFM Business avec l’intervention d’experts chevronnés et d’entrepreneurs qui partageront des cas d’usage et répondront à toutes vos questions.
La CPME braquera les projecteurs sur la situation dans les Outre-mer à l’occasion d’une conférence, à ne pas manquer.
- Des sessions de speed meetings et des rendez-vous one-to-one pour doper votre business
Des speed meetings prendront place dans un espace dédié sur le salon. L’objectif ? Echanger avec plus de 30 participants en 45mn, dans une ambiance business et bienveillante.
Les entrepreneurs peuvent également planifier en amont du salon des rendez-vous en one to one avec de futurs partenaires ou clients, pour un moment d’affaires privilégié de 15mn.
- Des cocktails ouverts à tous pour étoffer votre réseau
Un petit déjeuner sera proposé à tous les visiteurs dès l’ouverture du salon à 8h30, puis un cocktail déjeunatoire prendra place au coeur de la Station F de 12h55 à 14h15. Encore une fois l’occasion de booster votre réseau B2B !