3, allée des Rochers - EUROPARC - 94000 CRETEIL

Conférence de presse CPME sur le pouvoir d’achat et la transition écologique des PME

Conférence de presse CPME sur le pouvoir d’achat et la transition écologique des PME

François Asselin a présenté à la presse lors d’une conférence qui s’est tenue jeudi 7 juillet à la CPME la réaction de la Confédération à la loi sur le pouvoir d’achat et ses propositions en matière de transition écologique des TPE-PME alors que le gouvernement s’apprête à lancer un programme de planification écologique. 

En présence d’une dizaine de journalistes (Europe 1, AFP, Le Figaro, Les Echos, La Croix…), la CPME a présenté de manière proactive des solutions pragmatiques adaptées aux PME, sur ces deux enjeux forts d’actualité.

« Tant qu’on a de l’activité dans les entreprises, on a des solutions » a estimé François Asselin. L’objectif des solutions prônées par la CPME ? Répondre à la problématique de l’inflation sans la nourrir.  

Ainsi, le président de la CPME a réitéré la proposition de diminution des charges patronales sur les heures supplémentaires, un mécanisme vertueux pour augmenter le pouvoir d’achat des Français par le travail sans fragiliser la trésorerie des entreprises déjà éprouvée par la crise sanitaire et l’inflation qui perdure.

Sur le terrain du partage de la valeur, si la pérennisation de la prime PEPA est actée par l’exécutif, François Asselin s’est inquiété que l’étalement du versement de la prime ne figure pas d’emblée dans le projet de loi. Un point sur lequel la Confédération sera vigilante.

Il a à nouveau plaidé pour que l’intéressement fasse l’objet d’une individualisation, en plus de la part collective. Il s’est enfin opposé au dividende salarié, qui contrevient à une valeur essentielle pour les entrepreneurs : la prise de risque, qui est mise en défaut par ce dispositif.

Sur le terrain de la planification écologique des PME que le gouvernement va enclencher, la CPME a demandé la mise en place d’un « test PME » pour tester en réel un dispositif avant de l’adopter. « La transition écologique des TPE-PME demande un investissement humain et financier. Il faut partir du terrain à partir de ce qui peut se faire par secteur. On veut que la législation soit adaptée au principe de réalité. C’est compliqué pour une PME car elle n’a pas la compétence ni la ressource. » a-t-il expliqué.

Dans un échange nourri avec les journalistes, François Asselin a enfin évoqué le rôle central des corps intermédiaires dans une période complexe politiquement. Si la CPME est favorable à la réforme du système de retraites dont elle attend les contours précis, elle regrette l’absence, dans le discours de politique générale prononcé par la Première ministre le 6 juillet, de la réforme de l’action publique pourtant essentielle pour la rendre plus efficace et répondre à l’attente des Français.

Pour en savoir plus 

Consulter le communiqué de presse CPME de réaction au discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne du 6 juillet.

Laisser un commentaire