3, allée des Rochers - EUROPARC - 94000 CRETEIL

Les GPA pour sauver les PME en danger

Les GPA pour sauver les PME en danger

Les groupements de prévention agréés (GPA) accompagnent les entreprises en amont de leurs difficultés pour leur éviter l’écueil des enrôlements aux tribunaux de commerce.

Diagnostic, accompagnement auprès des financeurs, conseil pour préparer le rebond, les GPA sont des outils de soutien aux TPE-PME. Créés par la CPME et Régions de France en 2020, ils sont implantés dans les régions. Les GPA sont composés d’experts bénévoles : anciens chefs d’entreprise, experts comptables, banquiers, notaires qui écoutent le chef d’entreprise pour dresser une analyse basée sur la viabilité du modèle économique et son adaptation à l’après-Covid. Cet accompagnement est un outil d’aide à la relance, c’est le chef d’entreprise qui reste le décisionnaire.

 

Dans ce reportage, découvrez le témoignage de Manon Beaurepère-Gagneux et Christelle Gagneux, co-gérantes de la TPE Le Panier du Cuisinier, qui, en butte à des difficultés dues à la crise ont fait appel au GPA du Centre-Val de Loire avec succès. Patrice Duceau, vice-président de la CPME Centre-Val de Loire spécialisé GPA et Patrick Couillaud, président du GPA Loir-et-Cher témoignent de l’aide concrète qu’ils leur ont apportée et de leur méthode : diagnostiquer pour dresser un plan d’action adapté et accompagner pour relancer l’entreprise. 

 

Vous souhaitez contacter votre GPA ? Contactez la CPME de votre région

Laisser un commentaire