Des avancées concrètes en faveur du financement des entreprises
La CPME accueille avec grand intérêt l’annonce faite ce matin par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sur le financement en fonds propres des entreprises, et des PME en particulier.
S’il est vrai que beaucoup de PME cherchent prioritairement à renforcer leur trésorerie pour traverser une période de plus en plus incertaine, de nombreuses entreprises conservent heureusement un fort potentiel de développement. Leur capacité d’investissement doit être préservée et renforcée. C’est un des objectifs du plan de relance.
Dans cette perspective, la CPME se félicite que les principaux partenaires financiers des entreprises aient su se rassembler et s’entendre autour d’un accord de place créant un label « relance » octroyé aux organismes de placement collectif s’engageant notamment en faveur de l’investissement dans les PME françaises.
La Confédération des PME est également favorable au développement des prêts participatifs soutenus par l’Etat. Elle restera néanmoins très vigilante sur le fait que ces financements puissent bénéficier aux PME dans le cadre de dispositifs qui doivent être simples et accessibles, sous peine de rater leur cible. Ainsi, le montant minimum des prêts consentis dans ce cadre devra être en rapport avec les besoins des PME, les remboursements s’étaler sur une période de 10 ans, et le dispositif ne pas exclure les entreprises viables avant la crise, qui ont vu leurs notations financières dégradées durant l’état d’urgence sanitaire.
La CPME se réjouit enfin d’avoir été entendue sur la mise en place, prévue dans le projet de loi de finances 2021, d’une incitation à la réévaluation libre des actifs dont l’impact fiscal sera neutralisé.